Localities of Resistance, Communities of Care

Collaborative (En)Counters at the Museo de la Ciudad Autoconstruida / Localidades de resistencia, Comunidades de cuidado: encuentros colaborativos en el Museo de la Ciudad Autoconstruida, Colombia

Pas d'image, dégradé de bleu

Depuis 2019, le Museo de Bogotá développe un musée-satellite, le Museo de la Ciudad Autoconstruida (MCA), à Ciudad Bolívar, arrondissement historiquement marginalisé au sud de la vaste métropole tentaculaire colombienne. Avec ses divers patrimoines culturels et environnementaux, Ciudad Bolívar est un quartier biodiversifié, un tapissage de zones mixtes urbaines et rurales et un écosystème de ressources hydriques, naturelles et alimentaires. (Museo de Bogotá, 2020 et 2021) C’est aussi l’emplacement du dépotoir le plus grand en Colombie (Doña Juana) et un lieu d’exploitation minière important qui ont provoqué des conséquences démesurées sur Ciudad Bolívar. Cicatrisé par ces derniers, les activités extractivistes et de déversement de déchets menées sur le territoire ont imprégné l’imaginaire colombien de stéréotypes de pauvreté et de violence. Asujetti.e.s à l’exclusion, la marginalisation et à la ségrégation territoriale, les habitant.e.s de Ciudad Bolívar subissent alors les effets néfastes d’une double exploitation : celles liées à la dégradation environnementale et à la stigmatisation socio-politique.

Localities of Resistance, Communities of Care, projet partenarial université-musée, a été développé en conversation et en adéquation avec les objectifs institutionnels du Museo de la Ciudad Autoconstruida (MCA) à Bogotá, en Colombie, afin 1) de faire avancer les connaissances sur l’impact environnemental, social et politique des activités d’extractivisme et de dépotoir en termes de dégradation environnementale sur le vécu des résident.e.s du Ciudad Bolívar, et 2) de concevoir des moyens d’expressions et actions citoyennes pour contrer la discrimination nationale envers les membres de cette même communauté. La mise en place d’actions concrètes à travers une collaboration muséale avec sa communauté locale et des universitaires caractérise la double visée de ce projet communautaire, collaboratif et participatif.

Au-delà d’une valorisation identitaire de la population citoyenne de Ciudad Bolívar, les actions artistiques thématiques menant ultimement à la création collaborative d’un dispositif muséographique sont aussi des outils de recherche permettant d’explorer les effets néfastes de l’exploitation environnementale dans l’arrondissement #19 et leurs impacts (social, politique, sanitaire) sur cette communauté. Par la production de ce dispositif propre à l’expression identitaire des résident.e.s du Ciudad Bolívar et sa diffusion dans la galerie du MCA destinée aux publics locaux et aux visiteurs d’ailleurs, le projet cherche à travers un processus de construction collaborative à renforcer le tissu social fragilisé par des années de marginalisation sociale.

Dirigé par Jennifer Carter, ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Programme Engagement partenarial 2022-2023).

Chercheures : Jennifer Carter et Constanza Camelo (UQAC)

Avec la participation de : María Juliana Angarita (doctorante, UQAM), Marie-Gaelle Verspecht (maîtrise, UQAC) et Cristina Lleras (commissaire, Museo de Bogotá, Colombia) ainsi que des collègues au MCA.

Activités

Invitée par Jennifer Carter dans le cadre de son projet « Localities of Resistance, Communities of Care » la commissaire colombienne Cristina Lleras présentera une communication sur sa pratique curatoriale...