ÉQUIPE

Marie
Fraser

Professeure d'histoire de l'art
à l'UQAM

Marie Fraser est professeure en histoire de l’art et en muséologie à l’Université du Québec à Montréal, membre de Figura et co-fondatrice du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) : « Archiver le présent » (2018-2023), « La muséologie d’enquête : repenser l’histoire des expositions à partir de la trajectoire des œuvres d’art » (2021-2026), ainsi que le Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (2021-2028). Elle a récemment publié dans Culture & Musées, Intermédialités, Muséologies et Stedelijk Journals et codirigé la publication Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel (PUQ, 2023). Elle a conçu une trentaine d’expositions au Canada et en Europe, elle a été conservatrice en chef au Musée d’art contemporain de Montréal (2010-2013) ainsi que commissaire du pavillon du Canada à la 56e Biennale de Venise (2015).

Rôle : Titulaire de la Chaire

Chantiers : Collection,
Documentation, Éthique-Justice, Exposition

Lisa
Bouraly

Doctorante en
muséologie, médiation, patrimoine à l'UQAM en cotutelle avec Paris 8

Lisa Bouraly est doctorante en muséologie, médiation, patrimoine  à l’Université du Québec à Montréal et à Paris 8 ainsi que récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada – Joseph-Armand-Bombardier (CRSH). S’inscrivant dans le Partenariat du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, « Les nouveaux usages des collections dans les musées d’art », ses recherches portent sur les pratiques curatoriales et le redéploiement des collections. Entre 2013 et 2019, elle travaille à la Fondation Guido Molinari et dans les galeries universitaires du Nova Scotia College of Art and Design et de la Mount Saint Vincent University. À titre de commissaire indépendante, elle a notamment organisé The Impossible Museum (2020) et 50 Bits and Pieces : an MSVU Art Gallery Retrospective (2021).

Rôle : Coordonnatrice scientifique et membre

Chantiers : Collection, Documentation, Éthique-Justice, Exposition

eunice
bélidore

Commissaire indépendante

eunice bélidor est commissaire indépendante, auteure et chercheure. Elle est professeure adjointe affiliée au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. Elle est la récipiendaire du Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain (2018). En 2023, elle fut autrice en résidence au centre Est-Nord-Est. Elle a organisé plusieurs expositions au Canada et en Europe, et ses écrits ont été publiés dans Esse, Canadian Art, Hyperallergic, le Journal of Curatorial Studies, Invitation, InCirculation, et ESPACE.  Elle a travaillé à articule, à la galerie FOFA de l’Université Concordia (Montréal) et au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle travaille présentement sur un projet de recherche curatoriale sur l’écriture critique et épistolaire comme créatrice d’archives affectives et d’autothéorie.

Rôle : Chercheure

Chantiers Exposition

Marie Fraser est professeure en histoire de l’art et en muséologie à l’Université du Québec à Montréal, membre de Figura et co-fondatrice du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) : « Archiver le présent » (2018-2023), « La muséologie d’enquête : repenser l’histoire des expositions à partir de la trajectoire des œuvres d’art » (2021-2026), ainsi que le Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (2021-2028). Elle a récemment publié dans Culture & Musées, Intermédialités, Muséologies et Stedelijk Journals et codirigé la publication Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel (PUQ, 2023). Elle a conçu une trentaine d’expositions au Canada et en Europe, elle a été conservatrice en chef au Musée d’art contemporain de Montréal (2010-2013) ainsi que commissaire du pavillon du Canada à la 56e Biennale de Venise (2015).

Rôle : Titulaire de la Chaire

Chantiers : Collection,
Documentation, Éthique-Justice, Exposition

Lisa Bouraly est doctorante en muséologie, médiation, patrimoine  à l’Université du Québec à Montréal et à Paris 8 ainsi que récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada – Joseph-Armand-Bombardier (CRSH). S’inscrivant dans le Partenariat du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, « Les nouveaux usages des collections dans les musées d’art », ses recherches portent sur les pratiques curatoriales et le redéploiement des collections. Entre 2013 et 2019, elle travaille à la Fondation Guido Molinari et dans les galeries universitaires du Nova Scotia College of Art and Design et de la Mount Saint Vincent University. À titre de commissaire indépendante, elle a notamment organisé The Impossible Museum (2020) et 50 Bits and Pieces : an MSVU Art Gallery Retrospective (2021).

Rôle : Coordonnatrice scientifique et membre

Chantiers : Collection, Documentation, Éthique-Justice, Exposition

eunice bélidor est commissaire indépendante, auteure et chercheure. Elle est professeure adjointe affiliée au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. Elle est la récipiendaire du Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain (2018). En 2023, elle fut autrice en résidence au centre Est-Nord-Est. Elle a organisé plusieurs expositions au Canada et en Europe, et ses écrits ont été publiés dans Esse, Canadian Art, Hyperallergic, le Journal of Curatorial Studies, Invitation, InCirculation, et ESPACE.  Elle a travaillé à articule, à la galerie FOFA de l’Université Concordia (Montréal) et au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle travaille présentement sur un projet de recherche curatoriale sur l’écriture critique et épistolaire comme créatrice d’archives affectives et d’autothéorie.

Rôle : Chercheure

Chantiers Exposition

Portrait Cecile Camart

Cécile
Camart

Maîtresse de conférence,
Université Paris 3

Cécile Camart est maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain et muséologie à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), où elle est chercheure associée à la Chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution, co-directrice du Laboratoire international de recherches en arts (LIRA – EA 7343) et responsable du Master Médiation du patrimoine et de l’exposition. Ses publications en muséologie portent sur l’espace, l’histoire et les théories de l’exposition, en particulier sur le format curatorial et les reconstitutions d’expositions, et dans le champ de l’art contemporain, sur les registres de la copie, les musées fictifs, les fictions d’artistes et les pratiques de la critique institutionnelle. Elle a codirigé l’ouvrage Espaces, scènes et hors-champs de l’exposition (Mimésis, 2023). Elle est co-chercheure associée au Partenariat du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (CRSH 2021-2028).

Rôle : Chercheure

ChantiersCollection, Exposition, Spatialité

Jennifer
Carter

Professeure en Nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels au département d’histoire de l’art, et en muséologie, à l’UQAM

Jennifer Carter est professeure en Nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels au département d’histoire de l’art, ainsi qu’aux cycles supérieurs en muséologie, à l’Université du Québec à Montréal. Muséologue et historienne de l’art et de l’architecture, ses recherches s’orientent selon deux axes principaux : la relation des musées, la défense des droits et le commissariat de sujets sensibles, ainsi que les relations entre la représentation, les trames narratives, l’architecture et l’expographie des lieux. Sa recherche actuelle analyse le phénomène émergent et largement post-millénaire des musées consacrés aux droits de la personne en Asie, Europe, Amérique du Nord et du Sud, et vise à interroger quelle interprétation ces musées font des concepts de droits au sein de leur mission institutionnelle et dans leurs contextes géopolitique et culturel particuliers. Son livre Human Rights Museums: Critical Tensions Between Memory and Justice (Routledge), paru en 2022, est le premier ouvrage à théoriser le genre et l’émergence de ce phénomène muséal.

Rôle : Chercheure

ChantiersDécolonialité, Écologie, Éthique-Justice, Exposition, Spatialité

Barbara
Clausen

Professeure au département d’histoire de l’art et Vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts à l’UQAM

Barbara Clausen est professeure au département d’histoire de l’art et Vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’institutionnalisation des pratiques performatives et les discours entourant la politique du corps et de l’archive. Depuis 2000, elle a organisé de nombreuses expositions, colloques et séries de performances en Europe, aux États-Unis et au Canada, dont, en 2013, la première rétrospective de Babette Mangolte à VOX, centre de l’image contemporaine, et, en 2014, l’exposition et la série de performances « STAGE SET STAGE : sur l’identité et l’institutionnalisme » à la SBC Galerie d’art contemporain. En 2016, elle a été commissaire de l’exposition « Joan Jonas: From Away» ainsi que la série de performances « Affinities » à la Fondation Phi à Montréal. Elle est directrice du projet de recherche « Une bibliographie en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada » (CRSH/FRQSC), directrice de la recherche curatoriale de la « Joan Jonas Knowledge Base » en partenariat avec la bibliothèque Fales à la New York University et coéditrice de la monographie Next move in a mirror World. Joan Jonas , qui sera publiée par la Dia Art Foundation (2023). Sa publication Babette Mangolte Dokumente zwischen Aktion und Betrachtung (Verlag Metzel, Munich) paraitra en mars 2023.

Rôle : Chercheure

Chantiers : Arts vivants, Collection, Documentation, Exposition, Numérique, Spatialité

Cécile Camart est maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain et muséologie à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), où elle est chercheure associée à la Chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution, co-directrice du Laboratoire international de recherches en arts (LIRA – EA 7343) et responsable du Master Médiation du patrimoine et de l’exposition. Ses publications en muséologie portent sur l’espace, l’histoire et les théories de l’exposition, en particulier sur le format curatorial et les reconstitutions d’expositions, et dans le champ de l’art contemporain, sur les registres de la copie, les musées fictifs, les fictions d’artistes et les pratiques de la critique institutionnelle. Elle a codirigé l’ouvrage Espaces, scènes et hors-champs de l’exposition (Mimésis, 2023). Elle est co-chercheure associée au Partenariat du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (CRSH 2021-2028).

Rôle : Chercheure

ChantiersCollection, Exposition, Spatialité

Jennifer Carter est professeure en Nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels au département d’histoire de l’art, ainsi qu’aux cycles supérieurs en muséologie, à l’Université du Québec à Montréal. Muséologue et historienne de l’art et de l’architecture, ses recherches s’orientent selon deux axes principaux : la relation des musées, la défense des droits et le commissariat de sujets sensibles, ainsi que les relations entre la représentation, les trames narratives, l’architecture et l’expographie des lieux. Sa recherche actuelle analyse le phénomène émergent et largement post-millénaire des musées consacrés aux droits de la personne en Asie, Europe, Amérique du Nord et du Sud, et vise à interroger quelle interprétation ces musées font des concepts de droits au sein de leur mission institutionnelle et dans leurs contextes géopolitique et culturel particuliers. Son livre Human Rights Museums: Critical Tensions Between Memory and Justice (Routledge), paru en 2022, est le premier ouvrage à théoriser le genre et l’émergence de ce phénomène muséal.

Rôle : Chercheure

ChantiersDécolonialité, Écologie, Éthique-Justice, Exposition, Spatialité

Barbara Clausen est professeure au département d’histoire de l’art et Vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’institutionnalisation des pratiques performatives et les discours entourant la politique du corps et de l’archive. Depuis 2000, elle a organisé de nombreuses expositions, colloques et séries de performances en Europe, aux États-Unis et au Canada, dont, en 2013, la première rétrospective de Babette Mangolte à VOX, centre de l’image contemporaine, et, en 2014, l’exposition et la série de performances « STAGE SET STAGE : sur l’identité et l’institutionnalisme » à la SBC Galerie d’art contemporain. En 2016, elle a été commissaire de l’exposition « Joan Jonas: From Away» ainsi que la série de performances « Affinities » à la Fondation Phi à Montréal. Elle est directrice du projet de recherche « Une bibliographie en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada » (CRSH/FRQSC), directrice de la recherche curatoriale de la « Joan Jonas Knowledge Base » en partenariat avec la bibliothèque Fales à la New York University et coéditrice de la monographie Next move in a mirror World. Joan Jonas , qui sera publiée par la Dia Art Foundation (2023). Sa publication Babette Mangolte Dokumente zwischen Aktion und Betrachtung (Verlag Metzel, Munich) paraitra en mars 2023.

Rôle : Chercheure

Chantiers : Arts vivants, Collection, Documentation, Exposition, Numérique, Spatialité

Portrait Guy Cools.Credits, Pawel Wyszomirski

Guy
Cools

Dramaturge et professeur au département de danse de l’UQAM

Guy Cools détient un doctorat de l’Université de Gand, est dramaturge pour la danse et depuis décembre 2022 professeur au département de danse à l’Université du Québec à Montréal. De 1990 à 2002, il a été commissaire de la programmation de danse au Centre d’Art Vooruit à Gand et possède une vaste expérience de commissaire pour des festivals, des conférences et des laboratoires de recherches à l’international. En tant que dramaturge de production, il a travaillé, entre autres, avec Sidi Larbi Cherkaoui (BE), Danièle Desnoyers (CAN), Christopher House (CAN), Akram Khan (UK) et Arno Schuitemaker (NL). Parmi ses publications récentes, il a codirigé avec Pascal Gielen The Ethics of Art: Ecological Turns in the Performing Arts (2014), et publié In-between Dance Cultures: on the migratory artistic identity of Sidi Larbi Cherkaoui and Akram Khan (2015), Imaginative Bodies, Dialogues in Performance Practices (2016) et Performing Mourning. Laments in Contemporary Art (2021).

Rôle : Chercheur

Chantiers : Arts vivants, ÉcologieSpatialité

Jérôme
Glicenstein

Professeur au département Arts plastiques de l’Université Paris 8

Jérôme Glicenstein est professeur au département Arts plastiques de l’Université Paris 8, où il a créé en 2009 un master en Médiation de l’art contemporain et où il gère une galerie universitaire (depuis 1999). Ses recherches au sein de l’UR 4010 AIAC-EPHA portent principalement sur l’art contemporain et son exposition. Depuis 2003, il est responsable de la rédaction de la revue Marges (PUV). Il est l’auteur de L’Art : une histoire d’expositions (PUF, 2009), L’Art contemporain entre les lignes (PUF, 2013), L’Invention du curateur (PUF, 2015) et a codirigé avec Bernadette Dufrêne l’ouvrage collectif Histoire(s) d’exposition(s) / Exhibitions’ Stories (Hermann, 2016).

Rôle : Chercheur

ChantiersCollection, Exposition

Portrait dessiné Romeo Gongora

Romeo
Gongora

Artiste visuel et professeur en approches critiques des diversités culturelles à l’UQAM

Romeo Gongora est un artiste visuel et professeur en approches critiques des diversités culturelles à l’Université du Québec à Montréal, titulaire d’un doctorat en arts du Goldsmiths College. Il est cofondateur du Centre d’art et de recherche sur les diversités culturelles et dirige le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD) à l’UQAM. Depuis 2008, il a réalisé des projets collectifs interactifs avec la sphère sociale, intégrant la politique et la pédagogie dans la pratique de la performance. Ses projets ont été soutenus par de nombreuses bourses, expositions et résidences, dont celles au Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Kunstlerhauss Bethanien et Acme Studios, ainsi que le Musée d’art contemporain de Montréal, HISK, Centre of Art Torun, Centre Makan et Leonard & Bina Ellen Art Gallery.

Rôle : Chercheur

Chantiers :

Guy Cools détient un doctorat de l’Université de Gand, est dramaturge pour la danse et depuis décembre 2022 professeur au département de danse à l’Université du Québec à Montréal. De 1990 à 2002, il a été commissaire de la programmation de danse au Centre d’Art Vooruit à Gand et possède une vaste expérience de commissaire pour des festivals, des conférences et des laboratoires de recherches à l’international. En tant que dramaturge de production, il a travaillé, entre autres, avec Sidi Larbi Cherkaoui (BE), Danièle Desnoyers (CAN), Christopher House (CAN), Akram Khan (UK) et Arno Schuitemaker (NL). Parmi ses publications récentes, il a codirigé avec Pascal Gielen The Ethics of Art: Ecological Turns in the Performing Arts (2014), et publié In-between Dance Cultures: on the migratory artistic identity of Sidi Larbi Cherkaoui and Akram Khan (2015), Imaginative Bodies, Dialogues in Performance Practices (2016) et Performing Mourning. Laments in Contemporary Art (2021).

Rôle : Chercheur

Chantiers : Arts vivants, ÉcologieSpatialité

Jérôme Glicenstein est professeur au département Arts plastiques de l’Université Paris 8, où il a créé en 2009 un master en Médiation de l’art contemporain et où il gère une galerie universitaire (depuis 1999). Ses recherches au sein de l’UR 4010 AIAC-EPHA portent principalement sur l’art contemporain et son exposition. Depuis 2003, il est responsable de la rédaction de la revue Marges (PUV). Il est l’auteur de L’Art : une histoire d’expositions (PUF, 2009), L’Art contemporain entre les lignes (PUF, 2013), L’Invention du curateur (PUF, 2015) et a codirigé avec Bernadette Dufrêne l’ouvrage collectif Histoire(s) d’exposition(s) / Exhibitions’ Stories (Hermann, 2016).

Rôle : Chercheur

ChantiersCollection, Exposition

Romeo Gongora est un artiste visuel et professeur en approches critiques des diversités culturelles à l’Université du Québec à Montréal, titulaire d’un doctorat en arts du Goldsmiths College. Il est cofondateur du Centre d’art et de recherche sur les diversités culturelles et dirige le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD) à l’UQAM. Depuis 2008, il a réalisé des projets collectifs interactifs avec la sphère sociale, intégrant la politique et la pédagogie dans la pratique de la performance. Ses projets ont été soutenus par de nombreuses bourses, expositions et résidences, dont celles au Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Kunstlerhauss Bethanien et Acme Studios, ainsi que le Musée d’art contemporain de Montréal, HISK, Centre of Art Torun, Centre Makan et Leonard & Bina Ellen Art Gallery.

Rôle : Chercheur

Chantiers : DécolonialitéÉthique-Justice,

Marie-Josée
Jean

Professeure substitut au département d’histoire de l’art de l'UQAM

Marie-Josée Jean est professeure substitut en problématiques contemporaines de la muséologie à l’Université du Québec à Montréal en plus d’être directrice générale et artistique de VOX, centre de l’image contemporaine, et commissaire d’exposition. Elle se consacre depuis une vingtaine d’années à la recherche portant sur la théorie et les pratiques de l’art actuel, de l’image et de l’exposition. Depuis le milieu des années 1990, elle a organisé plus d’une centaine d’expositions, lesquelles lui ont valu, en 2013, le Prix de la Fondation Hnatyshyn soulignant l’excellence de sa pratique curatoriale. Ses réalisations l’ont amenée à collaborer avec de nombreux artistes et institutions du Canada et de l’étranger.

Rôle : Chercheure

Chantiers : Cultures visuelles, Décolonialité, Documentation, Écologie, Éthique-Justice, Exposition, Spatialité

Louis-Charles
Lasnier

Professeur à l'École de design
de l'UQAM

Louis-Charles Lasnier est professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal où il enseigne le design d’exposition et collabore de façon soutenue aux projets du Centre de design de l’UQAM. Il détient un baccalauréat en design graphique de l’UQAM et un baccalauréat et une maîtrise en architecture de l’Université de Waterloo, en Ontario. Il a travaillé au sein des agences Bruce Mau design (Toronto), Claude Cormier architectes paysagistes (Montréal) et Saucier + Perrotte architectes (Montréal), pour ensuite fonder et diriger l’agence Atelier Louis-Charles Lasnier de 2000 à 2014. Certains de ses projets l’ont amené à collaborer avec diverses institutions comme le Centre canadien d’architecture, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Ville de Montréal et la Place des Arts.

Rôle : Chercheur

ChantiersÉcologie, Éthique-Justice, Spatialité

Marie-Christine
Lesage

Professeure à l’École supérieure de théâtre de l'UQAM

Marie-Christine Lesage est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Son enseignement et ses recherches portent sur les processus de création interartistiques dans les arts vivants et sur les enjeux éthiques et micropolitiques. Elle a fait paraître un ouvrage consacré au théâtre de Denis Marleau, intitulé Paysages UBU. Mises en scène de Denis Marleau, 1994-2014 (Ed. Somme toute, 2015). Elle mène actuellement un projet intitulé « Recherche interdisciplinaire sur les pratiques et les fabriques de la scène théâtrale contemporaine au Québec (2000 – ) » (CRSH 2019-2025) et dirige le groupe de recherche PRint – pratiques interartistiques et scènes contemporaines. Elle est responsable de la publication numérique L’Extension recherche&création de la revue Percées.

Rôle : Chercheure

ChantiersArts vivants, Cultures Visuelles, Documentation, Éthique-Justice, Spatialité

Marie-Josée Jean est professeure substitut en problématiques contemporaines de la muséologie à l’Université du Québec à Montréal en plus d’être directrice générale et artistique de VOX, centre de l’image contemporaine, et commissaire d’exposition. Elle se consacre depuis une vingtaine d’années à la recherche portant sur la théorie et les pratiques de l’art actuel, de l’image et de l’exposition. Depuis le milieu des années 1990, elle a organisé plus d’une centaine d’expositions, lesquelles lui ont valu, en 2013, le Prix de la Fondation Hnatyshyn soulignant l’excellence de sa pratique curatoriale. Ses réalisations l’ont amenée à collaborer avec de nombreux artistes et institutions du Canada et de l’étranger.

Rôle : Chercheure

Chantiers : Cultures visuelles, Décolonialité, Documentation, Écologie, Éthique-Justice, Exposition, Spatialité

Louis-Charles Lasnier est professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal où il enseigne le design d’exposition et collabore de façon soutenue aux projets du Centre de design de l’UQAM. Il détient un baccalauréat en design graphique de l’UQAM et un baccalauréat et une maîtrise en architecture de l’Université de Waterloo, en Ontario. Il a travaillé au sein des agences Bruce Mau design (Toronto), Claude Cormier architectes paysagistes (Montréal) et Saucier + Perrotte architectes (Montréal), pour ensuite fonder et diriger l’agence Atelier Louis-Charles Lasnier de 2000 à 2014. Certains de ses projets l’ont amené à collaborer avec diverses institutions comme le Centre canadien d’architecture, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Ville de Montréal et la Place des Arts.

Rôle : Chercheur

ChantiersÉcologie, Éthique-Justice, Spatialité

Marie-Christine Lesage est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Son enseignement et ses recherches portent sur les processus de création interartistiques dans les arts vivants et sur les enjeux éthiques et micropolitiques. Elle a fait paraître un ouvrage consacré au théâtre de Denis Marleau, intitulé Paysages UBU. Mises en scène de Denis Marleau, 1994-2014 (Ed. Somme toute, 2015). Elle mène actuellement un projet intitulé « Recherche interdisciplinaire sur les pratiques et les fabriques de la scène théâtrale contemporaine au Québec (2000 – ) » (CRSH 2019-2025) et dirige le groupe de recherche PRint – pratiques interartistiques et scènes contemporaines. Elle est responsable de la publication numérique L’Extension recherche&création de la revue Percées.

Rôle : Chercheure

ChantiersArts vivants, Cultures visuelles, Documentation, Éthique-Justice, Spatialité

Portrait Caroline Nepton Hotte

Caroline
Nepton Hotte

Professeure au département d'histoire de l'art de l’UQAM

Caroline Nepton Hotte est professeure régulière au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal depuis juin 2020, et étudiante au doctorat au département de sciences des religions. Membre de la communauté ilnue de Mashteuiatsh, au Québec, elle s’intéresse depuis plus de vingt ans aux questions autochtones, plus particulièrement aux enjeux concernant les femmes des Peuples autochtones. S’inspirant des travaux critiques féministes et des études sur les épistémologies autochtones, elle documente et analyse les continuités et les transformations des expressions des identités autochtones à travers les pratiques artistiques des femmes autochtones à l’ère des technologies numériques.

Rôle : Chercheure

Chantiers

Manon
De pauw

Artiste et professeure à l’École des arts visuels de l’UQAM

Manon De Pauw est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, où elle a cofondé le Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires]. Depuis vingt ans, ses œuvres ont été exposées entre autres au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Galerie de l’UQAM, au Centro Nacional de las Artes à Mexico, au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Ecosse et au Centre culturel canadien à Paris. Elles ont été diffusées dans des festivals tels que le FIFA, le RVQC et le FIMAV. Outre ses projets individuels sous forme de photographie, de vidéo, d’installation et d’art public, elle a collaboré notamment avec la chorégraphe Danièle Desnoyers, la compositrice et musicienne et Joane Hétu, le dramaturge Denis Lavalou et le poète Marc André Brouillette. Poursuivant ses recherches interdisciplinaires sur l’image performée et sur la matérialité de la lumière, elle a créé, avec le chorégraphe Pierre-Marc Ouellette, les performances La matière ordinaire, Cocons somatiques et Danses kaléidoscopiques.

Rôle : Collaboratrice

Chantiers : Arts Vivants, Collection, Spatialité

Portrait Louise Pelletier

Louise
Pelletier

Professeure à l'École de design
de l'UQAM

Louise Pelletier est architecte de formation. Professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal depuis 2006, elle a été directrice du programme de design de l’environnement et directrice de l’École de design. Elle est présentement directrice du Centre de design de l’UQAM. Diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval, elle détient également une maîtrise et un doctorat en architecture de l’Université McGill. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire et la théorie de l’architecture. Elle a participé à titre de commissaire et designer invitée à plusieurs expositions à Montréal, au Japon, au Brésil et en Norvège. Ses recherches actuelles portent sur la mise en exposition du design et de l’architecture.

Rôle : Chercheure

ChantiersDocumentation, Exposition, Spatialité

Caroline Nepton Hotte est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal depuis juin 2020, et étudiante au doctorat au département de sciences des religions. Membre de la communauté ilnue de Mashteuiatsh, au Québec, elle s’intéresse depuis plus de vingt ans aux questions autochtones, plus particulièrement aux enjeux concernant les femmes des Peuples autochtones. S’inspirant des travaux critiques féministes et des études sur les épistémologies autochtones, elle documente et analyse les continuités et les transformations des expressions des identités autochtones à travers les pratiques artistiques des femmes autochtones à l’ère des technologies numériques.

Rôle : Chercheure

Chantiers :

Manon De Pauw est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, où elle a cofondé le Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires]. Depuis vingt ans, ses œuvres ont été exposées entre autres au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Galerie de l’UQAM, au Centro Nacional de las Artes à Mexico, au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Ecosse et au Centre culturel canadien à Paris. Elles ont été diffusées dans des festivals tels que le FIFA, le RVQC et le FIMAV. Outre ses projets individuels sous forme de photographie, de vidéo, d’installation et d’art public, elle a collaboré notamment avec la chorégraphe Danièle Desnoyers, la compositrice et musicienne et Joane Hétu, le dramaturge Denis Lavalou et le poète Marc André Brouillette. Poursuivant ses recherches interdisciplinaires sur l’image performée et sur la matérialité de la lumière, elle a créé, avec le chorégraphe Pierre-Marc Ouellette, les performances La matière ordinaire, Cocons somatiques et Danses kaléidoscopiques.

Rôle : Collaboratrice

Chantiers : Arts vivants, Collection, Spatialité

Louise Pelletier est architecte de formation. Professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal depuis 2006, elle a été directrice du programme de design de l’environnement et directrice de l’École de design. Elle est présentement directrice du Centre de design de l’UQAM. Diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval, elle détient également une maîtrise et un doctorat en architecture de l’Université McGill. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire et la théorie de l’architecture. Elle a participé à titre de commissaire et designer invitée à plusieurs expositions à Montréal, au Japon, au Brésil et en Norvège. Ses recherches actuelles portent sur la mise en exposition du design et de l’architecture.

Rôle : Chercheure

ChantiersDocumentation, Exposition, Spatialité

Photo indiponible

Didier
Prioul

Professeur associé au département des sciences historiques de l’Université Laval

Didier Prioul est professeur associé au département des sciences historiques de l’Université Laval où il a enseigné l’histoire de l’art de l’Amérique du Nord (avant 1950) et la muséologie. Spécialisé sur la peinture et les arts graphiques aux 18e et 19e siècles, ses recherches ont porté sur l’interrelation entre l’art et la culture visuelle dans une perspective transcontinentale. À titre de commissaire, il a réalisé et collaboré au développement de nombreuses expositions, au Québec et en Europe. Il est également l’auteur de textes théoriques sur la mise en exposition de l’œuvre d’art et la pratique de l’intitulation des expositions.

Rôle : Chercheur

ChantiersCollection, Documentation, Exposition

Portrait Magalie Uhl

Magali
Uhl

Professeure titulaire au département de sociologie de l'UQAM

Magali Uhl est docteure en sociologie de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), professeure titulaire au département de sociologie, membre chercheuse du CELAT et collaboratrice du RéQEF à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches visent à cerner les transformations des sociétés par le prisme de la culture et de l’art actuels. Responsable du GT02 de l’AISLF, « Études et méthodes visuelles » et membre du CIREC, le rôle et la place des images dans la connaissance du social est au centre de son programme de recherche, au même titre que les méthodologies de recherche créatives, les nouvelles écritures sociologiques et la pratique curatoriale en contexte académique. Elle a été, entre autres, co-commissaire de l’exposition Ecran Total au Centre de Design de l’UQAM en 2021. Ses derniers articles scientifiques et subventions questionnent les effets des dérèglements climatiques, notamment à Vancouver (CRSH, 2017). Elle dirige aujourd’hui le projet collaboratif Solastalgies créatrices(CRSH, 2022) qui précise son champ actuel de recherche, les « Études sur l’extinction », en investiguant le littoral habité des Îles-de-la-Madeleine.

Rôle : Chercheure

Chantiers : Cultures visuelles, Écologie, Éthique-Justice, Numérique, Spatialité

Didier Prioul est professeur associé au département des sciences historiques de l’Université Laval où il a enseigné l’histoire de l’art de l’Amérique du Nord (avant 1950) et la muséologie. Spécialisé sur la peinture et les arts graphiques aux 18e et 19e siècles, ses recherches ont porté sur l’interrelation entre l’art et la culture visuelle dans une perspective transcontinentale. À titre de commissaire, il a réalisé et collaboré au développement de nombreuses expositions, au Québec et en Europe. Il est également l’auteur de textes théoriques sur la mise en exposition de l’œuvre d’art et la pratique de l’intitulation des expositions.

Rôle : Chercheur

ChantiersCollection, Documentation, Exposition

Magali Uhl est docteure en sociologie de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), professeure titulaire au département de sociologie, membre chercheuse du CELAT et collaboratrice du RéQEF à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches visent à cerner les transformations des sociétés par le prisme de la culture et de l’art actuels. Responsable du GT02 de l’AISLF, « Études et méthodes visuelles » et membre du CIREC, le rôle et la place des images dans la connaissance du social est au centre de son programme de recherche, au même titre que les méthodologies de recherche créatives, les nouvelles écritures sociologiques et la pratique curatoriale en contexte académique. Elle a été, entre autres, co-commissaire de l’exposition Ecran Total au Centre de Design de l’UQAM en 2021. Ses derniers articles scientifiques et subventions questionnent les effets des dérèglements climatiques, notamment à Vancouver (CRSH, 2017). Elle dirige aujourd’hui le projet collaboratif Solastalgies créatrices(CRSH, 2022) qui précise son champ actuel de recherche, les « Études sur l’extinction », en investiguant le littoral habité des Îles-de-la-Madeleine.

Rôle : Chercheure

Chantiers : Cultures visuelles, Écologie, Éthique-Justice, Numérique, Spatialité

communauté étudiante

María Juliana
Angarita

Doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l'UQAM

María Juliana Angarita est doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal, boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2021-2024), récipiendaire d’une bourse doctorale du FRQ, et lauréate du Prix Roland-Arpin 2019. Ella a participé au groupe de recherche « Beyond Museum Walls » (2018-2022) associé au Curating and Public Scholarship Lab de l’Université Concordia. Son doctorat explore la manière dont les pratiques communautaires de mémorialisation donnent lieu à des processus de patrimonialisation, et comment des projets commémoratifs issus de communautés historiquement marginalisées favorisent de nouvelles approches de la construction du patrimoine « from below » dans des contextes de consolidation de la paix.

Rôle : Membre

Chantiers : Collection, Documentation, Décolonialité, Écologie, Éthique-Justice

Emilie
Banville

Doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l'UQAM et en cotutelle avec TU Eindhoven

Emilie Banville est doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’en histoire et théorie de l’architecture à l’Université technologique d’Eindhoven aux Pays-Bas. Diplômée de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, elle cumule quelques années d’expérience professionnelle avant l’obtention, en 2016, du titre d’architecte décerné par l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ). Ses recherches portant sur l’usage et l’interprétation des archives au sein des pratiques curatoriales dans les institutions muséales contemporaines dédiées à l’architecture, elle obtient, en 2021, une résidence au Centre Canadien d’Architecture, dans le cadre du Programme de résidences de recherche pour doctorants. Elle est membre du Curatorial Research Collective (CRC), dédié à l’étude critique des théories et pratiques de la culture architecturale via la recherche interdisciplinaire et la production d’expositions et de programmes publics. Elle œuvre par ailleurs à titre de secrétaire du conseil d’administration de Portrait Sonore, et de coordonnatrice éditoriale pour la revue Muséologies : Les cahiers d’études supérieures.

Rôle : Membre

Chantiers : Collection, Documentation, Spatialité

Hend Ben Salah

Hend
Ben Salah

Doctorante en histoire de l'art
à l'UQAM

Hend Ben Salah est doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle a d’abord été diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (baccalauréat et maitrise en Arts visuels), et de l’université Paris 8 (baccalauréat en psychologie), avant de se diriger vers la recherche en histoire de l’art. Son projet de recherche porte sur l’histoire des expositions de l’art contemporain de la région SWANA, de 1989 à nos jours. Elle est également assistante de recherche pour les projets « La muséologie d’enquête : repenser l’histoire critique des expositions à partir de la trajectoire des œuvres d’art » (CRSH 2021-2026) et « La collection exposée » dans le cadre de l’Axe 1 du Partenariat de CIÉCO « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (2021-2028). Ses recherches doctorales sont soutenues par le FRQSC.

Rôle : Membre

Chantiers : Décolonialité, Exposition

María Juliana Angarita est doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal, boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2021-2024), récipiendaire d’une bourse doctorale du FRQ, et lauréate du Prix Roland-Arpin 2019. Ella a participé au groupe de recherche « Beyond Museum Walls » (2018-2022) associé au Curating and Public Scholarship Lab de l’Université Concordia. Son doctorat explore la manière dont les pratiques communautaires de mémorialisation donnent lieu à des processus de patrimonialisation, et comment des projets commémoratifs issus de communautés historiquement marginalisées favorisent de nouvelles approches de la construction du patrimoine « from below » dans des contextes de consolidation de la paix.

Rôle : Membre

Chantiers : Collection, Documentation, Décolonialité, Écologie, Éthique-Justice

Emilie Banville est doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’en histoire et théorie de l’architecture à l’Université technologique d’Eindhoven aux Pays-Bas. Diplômée de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, elle cumule quelques années d’expérience professionnelle avant l’obtention, en 2016, du titre d’architecte décerné par l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ). Ses recherches portant sur l’usage et l’interprétation des archives au sein des pratiques curatoriales dans les institutions muséales contemporaines dédiées à l’architecture, elle obtient, en 2021, une résidence au Centre Canadien d’Architecture, dans le cadre du Programme de résidences de recherche pour doctorants. Elle est membre du Curatorial Research Collective (CRC), dédié à l’étude critique des théories et pratiques de la culture architecturale via la recherche interdisciplinaire et la production d’expositions et de programmes publics. Elle œuvre par ailleurs à titre de secrétaire du conseil d’administration de Portrait Sonore, et de coordonnatrice éditoriale pour la revue Muséologies : Les cahiers d’études supérieures.

Rôle : Membre

Chantiers : Collection, Documentation, Spatialité

Hend Ben Salah est doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle a d’abord été diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (baccalauréat et maitrise en Arts visuels), et de l’université Paris 8 (baccalauréat en psychologie), avant de se diriger vers la recherche en histoire de l’art. Son projet de recherche porte sur l’histoire critique des expositions de l’art contemporain de la région SWANA, de 1989 à nos jours. Elle est également assistante de recherche pour les projets « La muséologie d’enquête : repenser l’histoire des expositions à partir de la trajectoire des œuvres d’art » (CRSH 2021-2026) et « La collection exposée » dans le cadre de l’Axe 1 du Partenariat de CIÉCO « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (2021-2028). Ses recherches doctorales sont soutenues par le FRQSC.

Rôle : Membre

Chantiers : Décolonialité, Exposition

Portrait Indira Beraud

Indira
Béraud

Doctorante en études et pratiques des arts à l'UQAM en cotutelle avec l’EHESS

Indira Béraud est doctorante en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal en cotutelle avec l’EHESS. Son projet de recherche Survivre à l’obsolescence : La production curatoriale face au défi climatique incorpore la problématique écologique au champ du curatorial. Elle a organisé plusieurs expositions en France (Paris, Lille, Saint-Denis, Clichy) et en Hongrie (Budapest). Plus récemment, elle a rejoint l’équipe curatoriale d’INLAND, le temps de leur participation à la documenta fifteen (Cassel). Elle a également fondé la revue Figure Figure (figurefigure.fr) qu’elle a dirigée jusqu’en 2021, et a publié des textes dans diverses revues parmi lesquelles art press, Flash Art et Mental.

Rôle : Membre

Chantiers : Écologie, Exposition

Estelle Grandbois-Bernard

Estelle Grandbois-Bernard

Doctorante en sociologie à l'UQAM

Estelle Grandbois-Bernard est doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la photographie de ruines et les paysages postindustriels, et sur la relation qui se tisse entre les images, l’expérience et la forme des espaces urbains. Elle est aussi chargée de cours à l’École de design de l’UQAM et coordonnatrice scientifique du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés  (CELAT) à l’UQAM.

Rôle : Membre

Chantiers : Cultures visuelles, Écologie, Spatialité

Portrait Farah Jemel

Farah
Jemel

Doctorante en histoire de l'art
à l'UQAM

Farah Jemel est doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, titulaire d’un diplôme universitaire en design graphique de l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis et d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle est récipiendaire d’une bourse du FRQSC pour ses recherches doctorales et sa thèse s’intitule La persistance de l’imaginaire colonial dans les expositions d’art contemporain après les révolutions du « Printemps arabe » : l’occultation de l’identité afro-maghrébine dans les discours curatoriaux. Elle est actuellement assistante de recherche pour le projet « La muséologie d’enquête : repenser l’histoire des expositions à partir de la trajectoire des œuvres d’art » (CRSH 2021-2026).

Rôle : Membre

Chantiers : Décolonialité, Exposition

Indira Béraud est doctorante en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal en cotutelle avec l’EHESS. Son projet de recherche Survivre à l’obsolescence : La production curatoriale face au défi climatique incorpore la problématique écologique au champ du curatorial. Elle a organisé plusieurs expositions en France (Paris, Lille, Saint-Denis, Clichy) et en Hongrie (Budapest). Plus récemment, elle a rejoint l’équipe curatoriale d’INLAND, le temps de leur participation à la documenta fifteen (Cassel). Elle a également fondé la revue Figure Figure (figurefigure.fr) qu’elle a dirigée jusqu’en 2021, et a publié des textes dans diverses revues parmi lesquelles art press, Flash Art et Mental.

Rôle : Membre

Chantiers : Écologie, Exposition

Estelle Grandbois-Bernard est doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la photographie de ruines et les paysages postindustriels, et sur la relation qui se tisse entre les images, l’expérience et la forme des espaces urbains. Elle est aussi chargée de cours à l’École de design de l’UQAM et coordonnatrice scientifique du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés  (CELAT) à l’UQAM.

Rôle : Membre

Chantiers : Cultures visuelles, Écologie, Spatialité

Farah Jemel est doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, titulaire d’un diplôme universitaire en design graphique de l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis et d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle est récipiendaire d’une bourse du FRQSC pour ses recherches doctorales et sa thèse s’intitule La persistance de l’imaginaire colonial dans les expositions d’art contemporain après les révolutions du « Printemps arabe » : l’occultation de l’identité afro-maghrébine dans les discours curatoriaux. Elle est actuellement assistante de recherche pour le projet « La muséologie d’enquête : repenser l’histoire des expositions à partir de la trajectoire des œuvres d’art » (CRSH 2021-2026).

Rôle : Membre

Chantiers : Décolonialité, Exposition

Photographie de Michèle St-Amand

Michèle
St-Amand

Candidate à la maîtrise recherche-intervention en histoire de l’art à l’UQAM

Michèle St-Amand est candidate à la maîtrise recherche-intervention en histoire de l’art à l’UQAM. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sexologie (UQAM), d’une maîtrise en sexologie clinique (UQAM), d’un certificat en arts plastiques (UQAM), d’un certificat 2e cycle en art-thérapie (UQAT) et d’un certificat en muséologie et diffusion de l’art (UQAM). Elle a pratiqué en tant que sexologue-psychothérapeute pendant plusieurs années, majoritairement auprès de femmes victimes d’agression sexuelle et en intervention post-traumatique. Son projet de recherche et de commissariat d’une exposition à la maîtrise en histoire de l’art concerne la sexualité anticoloniale des femmes autochtones et elle s’intéresse à la décolonisation de la sexualité des femmes autochtones par l’expression artistique. De plus, elle a le souci d’intégrer les protocoles autochtones en recherche et en commissariat dans le cadre d’une approche de double-regard. Michèle St-Amand est membre de la Nation huronne-wendat.

Rôle : Membre

 

Chantiers : DécolonialitéExposition

Marine
Thébault

Postdoctorante en histoire de l'art à l'UQAM

Marine Thébault est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle a soutenu sa thèse intitulée « Une approche relationnelle de l’exposition muséale : repenser la conception de l’expérience visitorielle dans les musées d’art à travers l’art conceptuel » en 2022 au sein du Laboratoire Recherche Sociétés & Humanités (LARSH) de l’Université polytechnique Hauts-de-France. Boursière CIÉCO en 2023, elle effectue un stage postdoctoral dans le cadre de La collection exposée. Ses recherches doctorales portent en particulier sur le design de l’expérience des visiteurs dans les musées d’art à travers le cadre énactif. Elles mettent en question la structure narrative des expositions et ses possibilités d’interactions indirectes avec un artiste et un curateur afin de promouvoir l’apprentissage non-formel, et ainsi penser de nouvelles formes de médiation de l’art contemporain.

Rôle : Membre

Chantiers : Collection, Documentation, Exposition

Portrait Jonathan Tourangeau

Jonathan
Tourangeau

Candidat à la maîtrise en muséologie à l'UQAM

Jonathan Tourangeau est candidat à la maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art avec une concentration en muséologie et diffusion de l’art (2021). Son travail dirigé étudie l’apport des associations et institutions culturelles dans la promotion des revendications identitaires et culturelles tamazight au Maroc. Ses recherches interrogent plus particulièrement les processus de décolonialité, d’éthique et de justice mis en oeuvre par ou dans les espaces culturels. Il est actuellement assistant de recherche au Centre de design de l’UQAM et travaille sur l’exposition Femmes designers et design textile programmée à l’automne 2023.

Rôle : Membre

Chantiers : Arts vivants, Décolonialité, Éthique-Justice

Michèle St-Amand est candidate à la maîtrise recherche-intervention en histoire de l’art à l’UQAM. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sexologie (UQAM), d’une maîtrise en sexologie clinique (UQAM), d’un certificat en arts plastiques (UQAM), d’un certificat 2e cycle en art-thérapie (UQAT) et d’un certificat en muséologie et diffusion de l’art (UQAM). Elle a pratiqué en tant que sexologue-psychothérapeute pendant plusieurs années, majoritairement auprès de femmes victimes d’agression sexuelle et en intervention post-traumatique. Son projet de recherche et de commissariat d’une exposition à la maîtrise en histoire de l’art concerne la sexualité anticoloniale des femmes autochtones et elle s’intéresse à la décolonisation de la sexualité des femmes autochtones par l’expression artistique. De plus, elle a le souci d’intégrer les protocoles autochtones en recherche et en commissariat dans le cadre d’une approche de double-regard. Michèle St-Amand est membre de la Nation huronne-wendat.

Rôle : Membre

Chantiers : Décolonialité, Exposition

Marine Thébault est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle a soutenu sa thèse intitulée « Une approche relationnelle de l’exposition muséale : repenser la conception de l’expérience visitorielle dans les musées d’art à travers l’art conceptuel » en 2022 au sein du Laboratoire Recherche Sociétés & Humanités (LARSH) de l’Université polytechnique Hauts-de-France. Boursière CIÉCO en 2023, elle effectue un stage postdoctoral dans le cadre de La collection exposée. Ses recherches doctorales portent en particulier sur le design de l’expérience des visiteurs dans les musées d’art à travers le cadre énactif. Elles mettent en question la structure narrative des expositions et ses possibilités d’interactions indirectes avec un artiste et un curateur afin de promouvoir l’apprentissage non-formel, et ainsi penser de nouvelles formes de médiation de l’art contemporain.

Rôle : Membre

Chantiers : Collection, Documentation, Exposition

Jonathan Tourangeau est candidat à la maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art avec une concentration en muséologie et diffusion de l’art (2021). Son travail dirigé étudie l’apport des associations et institutions culturelles dans la promotion des revendications identitaires et culturelles tamazight au Maroc. Ses recherches interrogent plus particulièrement les processus de décolonialité, d’éthique et de justice mis en oeuvre par ou dans les espaces culturels. Il est actuellement assistant de recherche au Centre de design de l’UQAM et travaille sur l’exposition Femmes designers et design textile programmée à l’automne 2023.

Rôle : Membre

Chantiers : Arts vivants, Décolonialité, Éthique-Justice

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