à propos

Vue de l’exposition Repriser, 2020, Galerie de l’UQAM. Photo : Galerie de l’UQAM © Galerie de l’UQAM

La Chaire de recherche UQAM en études et pratiques curatoriales est consacrée au développement ainsi qu’à la mise en valeur des études curatoriales, plus connues sous le terme anglais Curatorial Studies. Elle a pour mission d’améliorer les connaissances et les pratiques afin de repenser les modèles de présentation et de compréhension des arts dans une perspective transdisciplinaire et multisituée.

Vue d’installation Babette Mangolte: Une exposition et une retrospective, VOX centre de l’image contemporaine, Montréal, commissaire d’exposition Barbara Clausen  2013, photo : Michel Brunelle

Les études curatoriales tendent à se distinguer des approches et des méthodologies en histoire de l’art et en muséologie par leur caractère expérimental – par une articulation inédite entre pratique et théorie – ainsi que par leur perspective critique à l’égard des institutions. La Chaire veut autant étudier ces particularités méthodologiques et leurs impacts sur les modes de connaissances que les mettre en œuvre dans un contexte de recherche et de création.  En collaboration avec des organismes artistiques, des galeries universitaires et des musées, elle travaille plus spécifiquement à l’implantation de projets de recherche sur l’histoire, la théorie et la pratique des expositions; à l’élargissement du champ actuel des études curatoriales pour inclure notamment les arts vivants; à l’expérimentation et au développement d’initiatives curatoriales expérimentales et engagées ainsi qu’à l’exploration d’approches et de méthodes alternatives.

L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps, performance et conception sonore de Maude Arès et Simon Labbé, 1er juin 2019, dans le cadre du OFFTA – festival d’arts vivants, Galerie de l’UQAM

Ses dix chantiers de recherche et sa démarche collaborative aspirent à un meilleur arrimage de la recherche et de la création aux changements profonds et durables qui touchent la société dans son ensemble : le contexte (post)pandémique qui fait migrer les expositions et les formes culturelles vers de nouveaux supports, voire de nouveaux espaces; la décolonisation des savoirs qui ouvre à des approches curatoriales plus équitables, diversifiées et inclusives; et l’urgence climatique qui invite à réfléchir à des projets curatoriaux écoresponsables.

La Chaire de recherche UQAM en études et pratiques curatoriales est consacrée au développement ainsi qu’à la mise en valeur des études curatoriales, plus connues sous le terme anglais Curatorial Studies. Elle a pour mission d’améliorer les connaissances et les pratiques afin de repenser les modèles de présentation et de compréhension des arts dans une perspective transdisciplinaire et multisituée.

Vue de l’exposition Repriser, 2020, Galerie de l’UQAM. Photo : Galerie de l’UQAM © Galerie de l’UQAM

Les études curatoriales tendent à se distinguer des approches et des méthodologies en histoire de l’art et en muséologie par leur caractère expérimental – par une articulation inédite entre pratique et théorie – ainsi que par leur perspective critique à l’égard des institutions. La Chaire veut autant étudier ces particularités méthodologiques et leurs impacts sur les modes de connaissances que les mettre en œuvre dans un contexte de recherche et de création.  En collaboration avec des organismes artistiques, des galeries universitaires et des musées, elle travaille plus spécifiquement à l’implantation de projets de recherche sur l’histoire, la théorie et la pratique des expositions; à l’élargissement du champ actuel des études curatoriales pour inclure notamment les arts vivants; à l’expérimentation et au développement d’initiatives curatoriales expérimentales et engagées ainsi qu’à l’exploration d’approches et de méthodes alternatives.

Vue d’installation Babette Mangolte: Une exposition et une retrospective, VOX centre de l’image contemporaine, Montréal, commissaire d’exposition Barbara Clausen  2013, photo : Michel Brunelle

Ses dix chantiers de recherche et sa démarche collaborative aspirent à un meilleur arrimage de la recherche et de la création aux changements profonds et durables qui touchent la société dans son ensemble : le contexte (post)pandémique qui fait migrer les expositions et les formes culturelles vers de nouveaux supports, voire de nouveaux espaces; la décolonisation des savoirs qui ouvre à des approches curatoriales plus équitables, diversifiées et inclusives; et l’urgence climatique qui invite à réfléchir à des projets curatoriaux écoresponsables.

L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps, performance et conception sonore de Maude Arès et Simon Labbé, 1er juin 2019, dans le cadre du OFFTA – festival d’arts vivants, Galerie de l’UQAM