Femmes designers et design textile

Julia Moser / Growing Patterns Living Pigments / Colorants textiles (matières textiles diverses: fibres naturelles – lin, coton, laine, – fibres synthétiques – polyester, tencel, viscose) / 2022 / Autriche / © Julia Möser
Souvent confrontées à la discrimination dans le monde du design, les femmes ont fait des progrès remarquables depuis un siècle pour surmonter ces défis et s’imposer comme des créatrices influentes. L’un des domaines clés du design dans lequel les femmes se sont imposées pour leurs approches innovantes et expérimentales est le design textile. Le projet documente des expériences visuelles, sensorielles et interactives de textiles réalisées par des femmes créatrices explorant les possibilités infinies offertes par les matériaux à base de fibres. Cette documentation fera l’objet d’une exposition au Centre de design de l’UQAM du 30 novembre 2023 au 4 février 2024.
Les femmes designers ont joué un rôle déterminant dans l’avancement et le développement de nouveaux matériaux, techniques et technologies dans le domaine du design textile dès le début du XXe siècle, lorsque les premières femmes ont été admises à l’école du Bauhaus en Allemagne. S’appuyant sur le travail de ces pionnières, ce projet réunira des théoriciennes et des designers à la fine pointe des technologies interactives, ainsi que des sommités du domaine déterminées à réinterpréter les traditions de tissage et d’impression de manière expérimentale et innovante. Ainsi, du matériel au virtuel, du service au produit, du permanent à l’éphémère, ou de la maison à la ville, ce projet célèbre les réalisations des conceptrices exceptionnelles dans le domaine du design textile.
Ce projet de mobilisation des connaissances est dirigé par Louise Pelletier (Université du Québec à Montréal) et donnera lieu à une exposition au Centre de design de l’UQAM du 29 novembre 2023 au 4 février 2024, un colloque (30 novembre au 1er décembre 2023) et une journée d’étude (janvier 2024).
Chercheur.es : Fabienne Münch (Ohio State University) et Katharina Sand (Akademie Mode & Design de Munich).
Collaboratrice : Christina Contandriopoulos (UQAM)
Avec la participation de : Jonathan Tourangeau (Maîtrise en muséologie, UQAM)



