Journée d'étude
L’activisme dans les collections
Journée d'étude de la revue Marges
Le samedi 2 mars 2024

Lisa Bouraly, doctorante à l’UQAM et à Paris 8, et Marie Fraser, professeure à l’UQAM et responsable de l’axe 1 du Partenariat 𝘋𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘶𝘴𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘶𝘴𝘦́𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘳𝘵, dirige le numéro de la revue Marges L’activisme dans les collection. Une Journée d’études se tiendra le samedi 2 mars 2024, à l’Institut national d’histoire de l’art – INHA, à Paris à laquelle participera également Geneviève Chevalier, professeure à l’Université Laval.
Pourquoi l’activisme s’en prend-il aux œuvres d’art et aux musées ? À quoi s’attaque-t-il ? Quelle est sa cible ? Est-ce la conformité des collections ? L’implication des musées dans des intérêts économiques ? Le financement des collections et des expositions ? Ces attaques ne sont-elles pas qu’un prétexte à d’autres causes sociales ou politiques ? Comment l’activisme peut-il agir sur le musée ou inversement comment le musée peut-il devenir un « acteur » de changement et participer à des causes politiques et sociales ? Qu’en est-il lorsque ce sont les musées ou les organismes culturels qui programment ou commandent des interventions activistes ? La revue Marges a invité les chercheurs, chercheuses, professionnel.le.s de musées, curatrices ou curateurs, critiques et artistes à réfléchir à cette association entre activisme, œuvres d’art, collections et institutions culturelles et à étudier des cas historiques et actuels permettant de l’aborder selon différentes perspectives.
Samedi 2 mars 2024
à l’INHA, Salle Giorgio Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (Métro Bourse) de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
- 9h Introduction Lisa Bouraly (UQAM et Paris 8) et Marie Fraser (UQAM).
- 9h15 Dialogues subversifs : Redéfinir le musée occidental par des interventions militantes Laura Bullon-Cassis (Centre Albert Hirschman pour la Démocratie, Geneva Graduate Institute) et Nataliya Tchermalykh (Université de Genève).
- 10h Conserver les œuvres ou la planète ? Les musées pris à partie par les éco-activistes et mis face à leurs responsabilités dans l’urgence climatique Anne Bessette (LabEx ICCA) et Anaïs Roesch (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, IDHE.S).
- 11h15 L’usage illusoire de la liberté. La nouvelle mission éthique des musées Davide Da Pieve (Université Paris 8, EDESTA).
- 12h Musées activistes et fonctionnalité artistique Giovanni Rendina (Chercheur et curateur indépendant, Bologne).
- 12h45-14h Déjeuner.
- 14h Le paradoxe de l’anti-production mis à nu par la simulation d’agressions contre le patrimoine Anna Longo (Collège international de philosophie).
- 14h45 La cristallisation politique du happening : L’image et le temps d’un acte transgressif. Déboulonnage du buste de
Frederik V à l’Académie royale des Beaux-Arts du Danemark, 2020 Elisa Leïla Durand (EHESS, curatrice indépendante, Paris). - 15h30 L’activisme par l’occupation des musées Özge Derman (CRAL-EHESS).
- 16h15 Quand les activistes réinterprètent une collection : Le cas de Mining at the Museum au Musée royal de l’Ontario Camille-Mary Sharp (New York University, Lenapehoking).
- 17h Faire du musée et de ses collections les objets d’une pratique artistique activiste. Geneviève Chevalier (Université Laval, Québec).
- 17h45 Conclusion de la journée.