Conférence
Recherche épistolaire : y a-t-il commissariat sans exposition?

Le jeudi 4 avril 2024 de 17h à 19h
au local R-4150, UQAM

portrait d'eunice bélidor

eunice bélidor, Portrait, 2023. Crédit photo: ENE / Jean-Sébastien Veilleux photographe.

En 2020, suite à la fermeture des lieux d’exposition et l’annulation ou le report des expositions prévues, eunice bélidor s’est questionnée sur la possibilité de faire du commissariat si celui-ci n’aboutit pas en présentation physique d’objets. À travers l’écriture épistolaire entre commissaires, auteures et chercheures, elle essaye de relever des traces et archives affectives de projets prenant d’autres formes que celui de l’exposition. La présentation fera état du questionnement, de la recherche, des découvertes et autres questionnements qui surgissent depuis la dernière année où elle a approfondi sa recherche.

La rencontre aura lieu en présentiel de 17h à 19h au local R-4150 (4e étage), au Pavillon des Sciences de la Gestion, 315, rue Sainte-Catherine Est.
La conférence n’est pas retransmise sur Zoom.

eunice bélidor est commissaire, autrice et chercheure née et basée à Montréal. Sa pratique curatoriale porte actuellement sur l’écriture épistolaire comme vecteur d’archives affectives curatoriales. Elle s’intéresse à l’intersection de la correspondance avec le soin, le féminisme, l’anticapitalisme et les enjeux raciaux.