Conférence - De la nationalisation à la muséalisation trajectoires des objets dans l’ex-Union soviétique
Conférence de Maria Silina le 16 avril 2025 à 12h45
à l'UQAM (R-4215)et en ligne

Musée à Tambov (Russie), 1931.
Dans le cadre du projet de recherche Muséologie d’enquête (CRSH), Maria Silina a été invité.e à présenter ses recherches en cours.
Dans cette présentation, je réfléchirai à la circulation des objets qui a eu lieu en Union soviétique dans la vaste région allant de l’Ukraine à l’Asie centrale entre 1917 et 1991. La nationalisation de millions d’objets en 1917 a profondément modifié leur statut de propriété. Ce processus comprenait la confiscation d’objets cultuels appartenant à diverses traditions religieuses, qui furent ensuite placés dans des institutions analogues aux musées communautaires ou de sciences sociales. Par ailleurs, des œuvres d’art issues de collections privées et municipales furent transférées aux musées fédéraux, où elles servirent à enrichir et à universaliser le patrimoine culturel socialiste. Certains objets, tels que les biens domestiques ayant appartenu à la famille impériale russe, furent vendus à l’étranger dans les années 1920 et 1930, et nombreux sont ceux qui quittèrent le continent.
Mon intervention examinera les modes d’aliénation des objets spécifiques à cette région et leur impact sur la recherche de provenance, ainsi que la manière dont ces histoires sont communiquées à travers les discours publics et curatoriaux. Pour ce faire, je m’appuierai sur des études de cas issues de mon projet sur la circulation des objets en Europe de l’Est, ainsi que sur des exemples pertinents d’expositions internationales mettant en scène des objets d’origine de la région.
Date : 16 avril à 12h45
Lieu : UQAM (salle R-4215) ou en ligne : https://uqam.zoom.us/my/etudescuratoriales
Biographie :
Maria Silina (iel) est chercheur·e à la Ruhr-Universität Bochum et professeur·e associé·e au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, à Montréal. Dr. Silina participe à plusieurs projets de recherche sur la culture communiste et les études muséales, en particulier sur l’histoire des collections muséales en Union soviétique. Iel fait partie du projet “Curating in Times of Crisis: connecting the Baltic, Eastern Europe, and Central Asia” à l’université de Södertörn, en Suède, ainsi que du projet “The Museum as a National Narrative in Central Asia (19th–21st Centuries): Unpacking the Circulation of Objects and Ownership Regimes through International Collaboration”, dans le cadre du programme International Emerging Actions du CNRS, en France.